Troubles de l'orgasme
Il existe des variantes et des niveaux aux troubles de l’orgasme, du problème passager à l’anorgasmie, du trouble occasionnel ou sur une période assez longue.
On parle d’une dysorgasmie primaire, si le trouble est présent depuis toujours, secondaire, s'il se produit inopinément, dans une situation particulière ou pas.
Cette défaillance peut être causée par le stress, une éducation psychorigide, un traumatisme sexuel, un événement particulier, une lassitude, un quotidien harassant ou tout autre souci plus ou moins conscient qui entravent le lâcher-prise total consciemment ou inconsciemment. Selon la gravité et surtout l’incapacité à jouir, il est préférable de consulter un sexologue, un psychologue ou tout autre spécialiste capable d’analyser avec vous la source de vos angoisses, de vous libérer de tel ou tel tabou, afin de vous offrir une vie sexuelle épanouissante. Le recours au fantasme peut également jouer un rôle actif dans le plaisir. Il ne doit en aucun cas engendrer la culpabilité, bien au contraire, mais servir de support pour atteindre le septième ciel.
Il est essentiel de dédramatiser un trouble de l'orgasme sous peine justement de complètement bloquer le plaisir. Y penser sans cesse n’arrangera pas les choses, bien au contraire. Respirez, décontractez-vous, explorez l'autre pour laisser monter en puissance l'orgasme. Il s'agit avant tout de reprendre confiance en soi et de trouver ou retrouver le chemin vers une sexualité épanouissante, et aboutie. Encore une fois, si le problème s’installe il faut avant tout oser amorcer le dialogue entre partenaires ou consulter.