Les troubles du désir sexuel
Le trouble du désir est un dysfonctionnement sexuel majeur dans la vie d'un couple. Routine, stress, vieilles habitudes, lassitude, la libido se retrouve parfois en berne, et ce, pendant de longues semaines, mois, voire années.
Pris dans son quotidien, le couple s'éloigne, les relations intimes se font de moins en moins fréquentes, puis le fossé se creuse de plus en plus, chacun prenant le manque de désir de l'autre pour un manque d'amour.
La pression d’une vie sexuelle intense et fréquente comme garante de la durée du couple, n’arrange pas les choses, chacun se retranche dans sa perte de désir, et impute la faute sur l’autre, de ne pas être un couple sensuellement et sexuellement parfait, capable de performances et de copulations extraordinaires après plus de dix ans de vie commune. Ou moins. Ou plus. Le train-train quotidien et le manque d’allant vers son conjoint n’ayant pas le même rythme chez tout le monde !
C'est pourquoi, il est essentiel de savoir se remettre en question en tant que partenaires de couette, renouer avec une complicité érotique partie aux oubliettes, changer les habitudes, mettre un peu de piment et d'imprévu dans votre vie de couple, ne jamais cesser de séduire l'autre...
Il arrive aussi que la perte du désir sexuel prenne possession de notre corps avec ou sans partenaire régulier. L’alchimie ne fonctionne plus, et nous n'avons plus l’élan ou l’envie comme avant. La sexualité demande un entraînement. Plus vous le faites, plus vous avez envie de le faire. Par contre elle ne s’oublie jamais, un peu comme de remonter en selle, le jour où vous décidez de prendre les choses en main et de relancer la machine, elle fonctionnera sans aucun doute ! Tout est commandé par le cerveau, il faut donc l’assouplir et le travailler, lui rappeler le temps d’avant, lorsque vous étiez une bête de sexe, lui redonner le goût du contact physique, de l’amour, du partage et de la sensualité.
L’absence du désir prend le plus souvent naissance dans la tête, mais il arrive que le phénomène soit plus hormonal, à certaines périodes de la vie, perte de testostérones chez les hommes, suite d’accouchement ou ménopause chez les femmes. La encore pas question de dramatiser, il existe des stimulants capables de favoriser les rapports, alors n’hésitez pas à dialoguer.
La perte de désir n’est jamais irréversible et il ne tient qu’à vous de partir à la recherche de cette envie, ce besoin de l’autre qui vous a animé autrefois ! En couple rien de plus facile que des retrouvailles pour célébrer le retour de vos ébats, un petit week-end en amoureux, un voyage, l’essentiel étant de se préserver un espace temps à soi, pour recommencer à vivre en toute intimité.