Dysfonction sexuelle
Féminine ou masculine, la dysfonction sexuelle peut être un frein au désir, au plaisir, à l’épanouissement érotique !
Le dysfonctionnement sexuel peut être occasionnel ou permanent et ses causes psychologiques, physiques, physiologiques ou personnelles. Il est caractérisé par un trouble situé au niveau de l’excitation, du désir, de l’orgasme, ou même des trois à la fois.
Au manque d’entrain et de jouissance, se rajoute parfois la douleur qui rend le rapport délicat, voire impossible. Quand le dysfonctionnement est dû au manque d’appétit sexuel, la libido est en berne et le rapprochement du partenaire n’est pas vraiment convaincant ! Ce manque d’intérêt est souvent dû à un stress, une lassitude, une dépression, une grossesse, la prise de médicaments spécifiques, et des causes plus ou moins intimes à soigner par la communication et l’écoute !
Les hommes souffrent momentanément ou plus fréquemment de troubles érectiles qui empêchent des rapports satisfaisants tant pour eux que pour leur partenaire. Là encore, il peut s’agir d’un problème psychologique tout autant que « moteur » qui sera sans doute guéri une fois diagnostiqué correctement. Quand l’orgasme est impossible chez la femme, il est souvent question de frigidité, un mot particulièrement rude et sectaire, mal vécu par les amants. Monsieur ne se sent pas à la hauteur et Madame semble être frustrée. Le problème peut se produire épisodiquement ou à long terme.
Le déclic peut se faire alors en se livrant encore plus l’un à l’autre. Si jamais ce blocage est dû à la prise de médicaments, comme les antidépresseurs par exemple, le traitement sera ajusté pour ne pas nuire à la sexualité. La consultation chez un spécialiste pour enclencher le processus de guérison qu’il soit mental ou physique est donc une étape essentielle pour retrouver le chemin d’une sexualité épanouie. Quel que soit le souci, qu’il touche la femme ou l’homme, il est indispensable d’oser en parler pour pouvoir jouir pleinement de sa relation amoureuse et sexuelle. La dysfonction sexuelle n’est pas une tare, elle peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie. De nombreuses thérapies sont désormais accessibles pour retrouver l’harmonie et le plaisir, et ne plus faire l’amour sous haute pression !
Douleurs, inconfort, indifférence, dégoût, impossibilité à atteindre l’orgasme, érection défaillante, sécheresse vaginale, entre causes et conséquences il existe toujours des solutions appropriées pour guérir, retrouver confiance et jouissance au cours de l’acte sexuel !